La prodigieuse épopée du caviar français
La Manufacture Prunier a joué un rôle déterminant dans l’intarissable engouement français pour le caviar, l’or noir de la gastronomie. C’est en effet Alfred Prunier, restaurateur parisien, qui importe pour la première fois en 1872 cette spécialité haut de gamme pour combler les palais exigeants de la noblesse russe. Il faut ensuite attendre 1920 et son fils Émile pour qu’une production française voit le jour : elle est alors issue d’esturgeons pêchés autour de Bordeaux. Si la disparition de l’esturgeon sauvage interdit son exploitation, la Manufacture Prunier rebondit en 1995 en s’affichant comme pionnière du caviar d’élevage. Brillant par l’excellence de sa matière première, elle se hisse aujourd’hui fièrement parmi les dix plus grands producteurs mondiaux.
Sur les sites de Montpon-Ménestérol en Dordogne et de Risicle dans le Gers, offrant des conditions physico-chimiques optimales, les esturgeons sont élevés dans le souci constant de la santé et du bien-être animal, s’inscrivant dans une démarche de production durable. Suivant une tradition ancestrale, les étapes de préparation et d’affinage s’attachent à perpétuer les précieux savoir-faire russe et iranien, conférant à ce mets rare des saveurs d’exception. Le noisetté Tradition côtoie ainsi l’élégant Saint-James ou le prestigieux Héritage issu de l’osciètre.
Forts d’une renommée internationale, les caviars Prunier parachèvent de leur infinie finesse les mets des plus grandes tables, comme le restaurant La Meynardie à Salignac-Eyvigues (1 étoile au Michelin).