Un pêcheur artisanal sur le lac du Bourget
Direction Bourdeau, en Savoie, charmant village établi sur la rive ouest du lac du Bourget. Depuis 1857, la pêcherie Parpillon perpétue dans ce cadre naturel et sauvage l’art de la pêche traditionnelle. Aujourd’hui entre les mains d’Olivier Parpillon, pêcheur professionnel, cette entreprise familiale est animée par la même passion du produit depuis 4 générations.
Selon les saisons, les poissons frais proposés par Olivier Parpillon varient, offrant constamment leur lot de surprises. Originaire du lac du Bourget et réintroduit dans plusieurs lacs des alentours comme le lac d’Annecy, le lavaret se pêche entre février et octobre. Autre spécialité locale, le perchot (ou petite perche) est considéré comme la « reine des fritures ». La capture de la perche s’effectue quant à elle dans le respect strict des ressources naturelles, imposant de fait un gabarit minimal. Ramassée au tramail, la lotte se montre uniquement sur une courte période allant de février à mars. Des carnassiers de choix, comme la sandre ou le brochet, se prennent parfois dans les mailles du filet. Tous ces poissons sont travaillés le jour-même à la pêcherie ; ils peuvent être vendus entiers ou préparés en filets, congelés, en quenelles…
Défendant ardemment l’authenticité du poisson local et la préservation de l’environnement, la pêcherie Parpillon fournit des restaurants gastronomiques réputés, à l’image des établissements Lamartine (1 étoile) et Atmosphères (1 étoile) du Bourget-du-Lac.