En Isère, la plus ancienne pisciculture familiale française
Dans le village de Beaufort, en Isère, en remontant le fil de la rivière Oron, des salmonidés frétillent au sein d’un élevage plus que centenaire. C’est ici, dans le cadre idyllique de la source des Fontaines, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, que Charles Murgat fonde sa pisciculture en 1898. Un succès qui se perpétue depuis quatre générations !
Toute l’année, quatre grandes espèces sont ici choyées : la truite fario, l’omble chevalier, le saumon de Fontaine et la truite arc-en-ciel. Le confort de ces poissons constitue une priorité absolue. Aux abords des bassins, l’Homme se fait discret, il se déplace sans bruit, emploie des outils de pêche doux et respectueux comme les épuisettes en coton. Tout est fait pour déranger le moins possible les salmonidés. Évoluant dans une eau à température constante de 11,7 °C, les poissons bénéficient d’une nourriture équilibrée qui s’attache à préserver un ratio oméga 3/oméga 6 optimal, synonyme de bienfaits nutritionnels. Également engagée dans une démarche environnementale, la pisciculture familiale travaille en étroite collaboration avec l’INRA et l’IFREMER.
Avec un omble chevalier sélectionné pour le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan et une truite fario nommée au Bocuse d’Or, les poissons de la maison Murgat ont acquis une solide réputation au sein de la gastronomie française. Les restaurateurs constituent d’ailleurs les deux tiers du chiffre d’affaires de cette pisciculture haut de gamme. Parmi eux se trouve notamment le restaurant lyonnais de Jérémy Galvan (1 étoile au Michelin).