De l’ovalie au maraîchage bio
Son nom évoque certainement quelques souvenirs émus aux férus de ballon ovale. Ex-rugbyman international, Jean-Charles Orso a raccroché les crampons pour reprendre les terres familiales de Cannes La Bocca, exploitées par son père depuis 1955. Un essai plus que transformé pour cette force de la nature à la sensibilité exacerbée.
Fort d’une dizaine d’hectares de surfaces cultivables, équitablement réparties entre maraîchage et verger, Jean-Charles Orso fait avant tout le pari du qualitatif. D’une agriculture raisonnée, il se convertit audacieusement au bio en 2010, sublimant pleinement sa terre d’alluvions limoneuses riche et généreuse. Les serres chauffées sont abandonnées, les maladies anticipées, la terre apprivoisée dans le respect des sols et de l’environnement.
Sa spécialité ? La délicate fleur de courgette, que ce colosse aux gants de velours manie avec la plus grande attention. Ardent défenseur du local et de la saisonnalité, il s’adonne aussi au fil de l’année à la production de tomates, aubergines, poivrons, mini-légumes ou cébettes, mais aussi de figues, de kakis ou de kiwis.
Toujours prêts à faire équipe avec de nouveaux partenaires culinaires, les fruits et légumes de Jean-Charles Orso occupent le poste de titulaire à la prestigieuse table cannoise La Palme d’Or, doublement étoilée au Guide Michelin.
Coordonnées
Chemin de l’Abadie
Cannes-La-Bocca