Une communion entre vigne et terroir
Pour Thérèse et Michel Riouspeyrous, le Domaine Arretxea dépasse le simple amour de la vigne. C’est d’abord un lieu où le terroir reprend sa définition originelle, celle d’un apprentissage du sol signant toute la typicité des vins. C’est aussi un siège de transmission, d’un grand-père vigneron aux enfants Teo et Iban perpétuant déjà la tradition familiale. C’est enfin un cadre somptueux et abrupt délimité par la chaîne des Pyrénées, offrant des conditions climatiques propices à la maturation du raisin.
Nichée au sein du vignoble d’Irouléguy, dans le Pays-Basque, l’exploitation s’étend aujourd’hui sur 12 ha, répartis entre 4,5 ha de cépages blancs (Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Courbu) et 7,5 ha de cépages rosés et rouges (Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon). Ceux-ci donnent naissance à des vins justes, empreints de nature, d’humilité et de partage.
Implantées en terrasses, les surfaces viticoles exigent un travail essentiellement manuel, ardu et périlleux. De la cueillette à la vinification, le raisin préserve son identité. Les méthodes d’élaboration douce laissent libre cours à la vie propre du vin. La fermentation, émanant souvent de levures indigènes, renforce encore l’identité du terroir.
En quête perpétuelle d’harmonie avec le vivant, le Domaine Arretxea est conduit depuis son origine en culture biologique puis en biodynamie depuis 1998. Le vignoble d’Irouléguy bénéficie par ailleurs de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1970 et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2013.