Probablement l’un des meilleurs sydres de France
En 1986, Eric Bordelet a 23 ans quand il devient chef sommelier de l’Arpège, restaurant d’Alain Passard destiné à être distingué de 3 étoiles Michelin. Il y officie durant plusieurs années, côtoie les grands noms de la sommellerie, se forme : en quelques années, son nom est connu du milieu de la haute gastronomie parisienne. Puis, au début des années 1990, la retraite de ses parents approche. Ceux-ci possèdent une exploitation en Mayenne, au château de Hauteville, une ruine où ils ont posé leurs valises en 1963. Eric Bordelet se forme à la viti-œnologie à Beaune et se lance en 1992 : il met à profit ses connaissances des grands vins et décide de produire sur l’exploitation de ses parents un grand cidre. L’aventure commence !
Le jeune cidriculteur dispose de 23 hectares mais faire pousser des arbres demande des décennies. Il plante donc beaucoup pour agrandir le verger, dont les plus vieux arbres ont 300 ans, mais aujourd’hui encore, seul un quart du domaine est en production. Eric Bordelet cultive et fait donc pousser des dizaines de variétés de pommes et de poires dans un rayon de 25 kilomètres autour de chez lui.
Eric Bordelet a eu besoin de quinze ans pour élaborer minutieusement ses cuvées. Il récolte les fruits à la main pour ne pas les dégrader, travaille en biodynamie et est certifié culture Biologique depuis 1996. A côté des classiques doux, brut et demi-sec, ses bouteilles les plus emblématiques sont le poiré Granit, le Cormé (boisson du Maine du 15ème siècle) et bien sûr le Sydre gastronomique Argelette. Ce dernier, dont le nom est lié à l’ancien orthographe du breuvage, est parfaitement équilibré et servi dans les plus grands restaurants. Probablement l’un des meilleurs cidres de France.
Coordonnées
Chateau de Hauteville
53250 Charchigné – France
Téléphone : 02 43 03 95 72